COMMENT RÉDIGER UN PROJET PÉDAGOGIQUE ?

 

Il n’existe pas de projet pédagogique type. Celui-ci doit être conforme à la réalité du CLSH ou du centre de vacances et faire bien entendu référence au projet éducatif de l’organisateur.

 

Néanmoins, il semble indispensable de :

Faire un état des lieux de l’environnement du centre : quelles sont les activités déjà proposées les années passées ou par des associations de la commune, quels équipements de loisirs sont présents dans la commune, le département …, quelles sont les familles qui fréquentent régulièrement le centre (familles nombreuses ou non, familles aisées ou non, parents impliqués ou pratiquants des loisirs ou des activités professionnelles susceptibles d’être des ressources pour le centre …), la commune ou la communauté de communes participe t'elle par la mise à disposition de moyens (humains, transport, installations …)

 

De cet état des lieux réfléchir aux ressources que vous pouvez mobiliser au service des manques à combler : enfants seuls ; travailler la socialisation, enfants ayant souvent voyagé ; travailler sur l’éveil à la citoyenneté, enfants vifs ; travailler sur l’agilité motrice et la concentration, groupes d’enfants d’âges différents ; travailler en sous-groupes …

 

Cette réflexion vous amènera à réaliser les fiches actions, qui pourront être regroupées par thèmes en référence aux objectifs que vous aurez choisi. Chaque action devra intégrer, outre l’outil simple d’évaluation, un budget ou une recherche des moyens nécessaires.

Le plan peut être le suivant (proposé à titre de grille d'analyse et de rédaction. De nombreux ouvrages ou articles proposent des plans, il est cependant indispensable que la rédaction du projet correspondent à la réalité ou du moins à ce qui est envisagé) :

1 Introduction :

L'introduction, tout en restant générale, pourra inclure le centre dans la cité ou dans son environnement. Elle fera en outre apparaître les grandes lignes de la présentation du centre dans son environnement. L'introduction présentera également sommairement le centre.

2 Constats et manques :

Il est important que les lecteurs ( institutions, familles ...) du projet se rendent compte que des manques sont à combler et perçoivent les besoins réels des enfants.

* Rédiger dans un premier temps des constats généraux relatifs à l'environnement géographique, social et matériel des enfants (en allant du plus large au plus proche).

* Déterminer ensuite les manques ressentis et les constats précis que le centre aura pour vocation de combler ou de mettre en évidence.

3 Les objectifs :

* Les objectifs généraux : Développer l'autonomie de l'enfant, lui offrir un terrain d'investigation pour découvrir la nature, souder le groupe ou développer la tolérance sont des objectifs généraux. La centre sera orienté vers ces objectifs (qui bien entendu doivent être fixés en relation avec les constats déterminés ci-dessus). Réinvestir des acquis en les adaptant à un nouveau milieu

* Les objectifs opérationnels (donc évaluables) : Ils ont pour but de recentrer les objectifs généraux dans les domaines précis que vous avez particulièrement envie de mettre en oeuvre avec les enfants. Contrairement aux objectifs généraux qui proposent de "tendre vers", les objectifs évaluables peuvent être atteints ou pas. Ils sont précis, adaptés à une situation et ... évaluables!

4 Les moyens :

Quels qu'ils soient il est particulièrement important de bien les appréhender et de jauger justement des besoins nécessaires (déterminés principalement par les objectifs) :

Les moyens sont de plusieurs ordres :

- financiers - le budget - le financement (parents, caisse d'allocations familiales, subvention mairie, conseil général)

- matériels - transports - matériel pédagogique, - les infrastructures (présentation du centre, ...) - ...

- humains - les animateurs - les intervenants pédagogiques - les prestataires d'activités, - la directrice de l'école, les parents, le Maire, selon le cas (...)

- pédagogiques - le planning d'activités (en tenant compte du temps - prévoir éventuellement un planning "si il pleut") - les temps de vie quotidienne - la journée type - moyens donnés pour la réalisation des objectifs évaluables les moyens logistiques - la sécurité (dans les transports, les activités, au centre, - correspondance avec les parents,

- Et tous les autres moyens dont vous pouvez disposer (certains d'entre eux pouvant être synthétisés puis développés en annexe)

5 Conclusion :

Votre projet doit avoir prouvé à son lecteur que votre centre est non seulement indispensable aux enfants, mais il doit faire ressortir que vous avez pensé à "tout". Le centre dispose de tous les éléments pour être réalisé dans les meilleures conditions.

La projection doit être complète et inclure les éléments d'évaluation de fin de période (relatifs aux objectifs évaluables)

6 Les annexes :

Celles-ci peuvent comporter toute note ou tout document évoqué dans le projet et tout autre document susceptible de mieux faire connaître les éléments du projet.